L'Autorité italienne de la concurrence inflige une amende à Ryanair
information fournie par Zonebourse 23/12/2025 à 11:00
D'après l'autorité, Ryanair occupe une position dominante sur le marché amont des services aériens réguliers de passagers vers et depuis l'Italie, couvrant à la fois les routes nationales et européennes, en tant que source d'entrée pour les agences de voyage en ligne et traditionnelles.
La position dominante de Ryanair découlerait non seulement de ses parts de marché importantes et en forte croissance (38 à 40% des passagers transportés sur toutes les lignes vers et depuis l'Italie), mais aussi de nombreux autres facteurs.
Ces éléments confèreraient à Ryanair un pouvoir de marché important, lui permettant d'agir largement indépendamment des concurrents et des consommateurs, "comme en témoigne l'écart évident entre ses performances et celles de ses principaux concurrents".
À l'issue d'une enquête complexe, l'autorité a constaté que la compagnie irlandaise à bas prix avait mis en place une stratégie élaborée affectant la capacité des agences de voyage en ligne et traditionnelles à acheter des vols Ryanair sur ryanair.com.
En particulier, sa stratégie bloquait, entravait ou rendait ces achats plus difficiles et/ou économiquement ou techniquement contraignants lorsqu'ils étaient combinés à des vols opérés par d'autres compagnies et/ou d'autres services touristiques et d'assurance.
| 1 942,250 GBX | LSE | 0,00% |
A lire aussi
-
Le président du Parlement iranien a exigé vendredi une trêve au Liban et le déblocage des actifs de son pays avant toute négociation de paix avec les Etats-Unis, jetant un doute sur la tenue de ces pourparlers au moment où le vice-président américain JD Vance est ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une note très prudente dans l'attente de pourparlers annoncés au Pakistan entre l'Iran et les Etats-Unis. L'indice des 40 principales entreprises françaises a progressé de 0,17%, soit 13,80 points, à 8.259 points, deux ... Lire la suite
-
Après un vol autour de la Lune riche en moments forts, les quatre astronautes de la mission Artémis II profitent de leurs dernières heures dans l'espace avant leur retour sur Terre vendredi soir, un dernier moment de vérité pour la Nasa. "Nous pourrons commencer ... Lire la suite
-
La Russie et l'Ukraine sont convenues d'un cessez-le-feu pour la Pâque orthodoxe, une trêve qui doit s'étendre de samedi après-midi à dimanche soir selon le Kremlin. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné cette trêve jeudi soir, plus d'une semaine après ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer